big bang theatre

S
E
N
N
A
'
G
A

C
O
M
P
A
G
N
I
E

Festival d'Avignon 2000
20h30 - durée 1h20
A Pieds Joints sur un Tambour
(Après la mort de Mère Courage)


"Ce n'est pas ma voix que vous entendez, c'est ma tête. Je suis la fille muette de celle qu'on appelait l'Aventurière Courage"

Ce spectacle est une invitation au voyage intérieur, dans la tête d'une femme qui, un jour, a décidé de ne plus parler comme certains décident de ne plus grandir.
Elle repose des turpitudes. On se demande... Est-ce qu'elle est triste, est-ce qu'elle a des amants, pour qui elle se maquille ce matin, qu'est-ce qu'elle se dit quand elle remue les lèvres, qui lui a écrit cette lettre qu'elle ouvre en tremblant ? Pourquoi elle rit ? On se dit... On a tant de chagrin pour elle, qui est toute seule. Seule comme seules le sont les muettes. Toute seule... mais peut-être que son monde est plein de monde et que c'est nous qui sommes seuls d'elle et qui ne le savons pas, et quand on pense qu'elle est triste, elle pense à un baba au rhum ou à un pain au chocolat.

La presse:
"Les confidences d'une enfant du silence : Parfois, on éprouve tant de chagrin pour cette femme-enfant parce qu'elle est là, toute seule sur les planches... On la plaint mais on oublie que son monde peut se remplir de merveilles... Le texte parle de solitude, de légèreté, d'un personnage aux marges d'une histoire, de la difficulté de communiquer et de la nature du langage, écrit Gilles Cailleau. Il parle de la liberté d'expression surtout. Ou de la liberté tout court. Le monologue se déroule sur fond de guerre, même si le drame n'est pas une évidence. Elle est au bord du gouffre. Des femmes comme elles aux ailes brisées, il y en a tout près, au Kosovo, en Tchétchénie, en Serbie, raconte le metteur en scène, P.Vignoli, à propos du personnage. Un spectacle très surprenant!"
La Provence.

"Avec son caractère tantôt naïf, tantôt vindicatif, c'est une muette qui n'accepte pas le silence. Face à la mort, elle incarne la vie."
La Marseillaise.
 

Auteur: Gilles Cailleau
Mise en scène: Patricia Vignoli
Comédienne: Agnès Pétreau
Création lumière et régie: Jocelyne Rodriguez
Création musique: Frédéric Foucher
Photographie: "E.S.A Papillon"
 

Senna'ga Compagnie
Chemin de la Colline
Les Figons - 13510 Eguilles


!!! Senna'ga Compagnie était au Big-Bang Théâtre en :
1996 : Le Blues de la Poubelle d'Agnès Pétreau
2000 : A pieds joints sur un tambour


 

Big Bang Théâtre - 18, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon -
Tél. : +33(0)490 271 271 -
bigbang@le-bigbang.com
www.le-bigbang.com