big bang theatre

T
H
E
A
T
R
E

D
E

L'
A
R
C
-
E
N
-
T
E
R
R
E

Festival d'Avignon 2002 
12H45 - durée 1h05
Roncevaux !

Aventures de Roland et d'autres paladins de Charlemagne

Copyright Brigitte PougeoisePeut-on raconter en une heure une histoire de deux mille pages et cinq cents ans de tradition ? Probablement pas, à moins de s'appeler Massimo Schuster, Gascon, mousquetaire, pataphysicien, spadassin, végétarien et même marionnettiste : rien ne lui fait peur et tout est pour lui défi, comme ce l'est pour le plus plus grand héros de la littérature de tous les temps, Don Quichotte de la Mancha (fou lui aussi, et ce n'est pas un hasard, des gestes de Roland et Renaud).

Seul sur scène au milieu de plus de trente magnifiques personnages créés par le peintre italien Enrico Baj, Massimo nous livre la grande fresque épique de Roland, de Charlemagne et des paladins de France. Héroïsmes et amitiés, trahisons et mesquineries, combats et amours se succèdent à un rythme vif, de l'arrivée de la belle Angélique à la cour de Charlemagne jusqu'au massacre de Roncevaux, en faisant halte à plusieurs reprises dans une obscure Copyright Brigitte Pougeoiseforêt de dantesque mémoire et des campements où les meilleurs et les plus infames chevaliers de France, d'Espagne et d'Afrique trament les uns contre les autres, tombent amoureux, se désespèrent et, se désespérant, meurent. (Francesco Niccolini)

"Ironique et passionnant, ce Roncevaux ! Les merveilleuses créatures d'Enrico Baj sont vraiment expressives et drôles, fascinants personnages qui, comme les pupi siciliens, illustrent les gestes héroïques et les aventures des chevaliers. Un spectacle qui demande de l'attention, du silence, de la compassion. En marionnettiste, une figure puissante dans les yeux, dans le corps, dans la voix. Magnifique acteur, mousquetaire fou". (Laura Kerov Ghiglianovich)

 
Copyright Brigitte PougeoiseTexte : Massimo Schuster et Francesco Niccolini
D'après La chanson de Roland, Les quatre fils Aymon, Roland amoureux, Roland furieux et le théâtre traditionnel sicilien.

Mise en scène et jeu : Massimo Schuster
Sculptures : Enrico Baj
Éclairages et régie générale : Pierre Faure
Régisseur : Bertrand Mazoyer

Coproduction :
Porto 2001 Capitale Européenne de la Culture
Museo Internazionale delle Marionette Antonio Pasqualino (Palermo)
Armunia - Festival Costa degli Etruschi (Castiglioncello, Toscane)
Théâtre de l'Arc-en-Terre

Avec le soutien de :
Ministère de la Culture et de la Communication
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département des Bouches-du-Rhône
Ville de Marseille

 
Copyright Photos : Brigitte Pougeoise
 

Contacts : Théâtre de l'Arc-en-Terre
14 boulevard Boisson - 13004 Marseille
Tél. 04 91 34 19 39 - Fax 04 91 34 21 67
theatrarc@aol.com
www.arc-en-terre.org
Chargée de la diffusion : Fatima Goumri





Big Bang Théâtre - 18, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon -
Tél. : +33(0)490 271 271 -
bigbang@le-bigbang.com
www.le-bigbang.com