big bang theatre festival d'avignon

S O
M
A

Festival d'Avignon 2005 
21h30 - durée 1h10
Soma

"Cabaret Décadanse"
 
Emerveiller, déconcerter, séduire, divertir un public international grâce à des productions créées à partir de la marionnette pour adultes.


Véritables caricatures de stars, les marionnettes de Cabaret Décadanse évoluent au fil de numéros musicaux. Oscillant entre théâtre et variété, entre sensualité et sexualité, Conrad le travesti, Mauve la starlette, et même Siba la « chose » … s’offrent à nous.
Cabaret Décadanse est un laboratoire de recherche du mouvement, exprimé sous l’angle de la variété. Un spectacle axé sur la manipulation et le geste précis, une tentative « d’humanisation de la marionnette » qui se rapproche de l’univers de la danse.

Il a été joué à travers le monde et présenté dans l’émission « Le plus grand cabaret du monde » en 2004.

- « Par leur présence, leur sensualité et leur humour, nos vedettes feront tout pour vous séduire. TOUT. On vous aura prévenus ! »



Concepteurs : Serge Deslauriers, Enock Turcotte et Raynald Michaud
Auteur : Serge Deslauriers
Artistes manipulateurs : Serge Deslauriers, Enock Turcotte, André-Anne Le Blanc.
Directeur technique : Erik Lapierre
Coordinatrice : Anne-Marie Panneton
Diffuseur : Louisa Temal, Christine Huet et Odile Juillac.

Public ciblé : Spectateurs adultes. L’expérience a montré que les enfants apprécient le spectacle mais étant donné l’esthétique délibérément sensuelle, il est préférable de ne pas annoncer le spectacle dans les catégories « famille » et « enfants ».

Serge Deslauriers, Raynald Michaud et Enock Turcotte sont trois collègues et amis marionnettistes québécois qui désirent donner libre cours à leur folie créatrice. Alliant leurs formations et leurs expériences respectives en mode et arts visuels, mise en scène et danse, ils mènent ainsi plusieurs sessions de recherche et de création en travaillant particulièrement la fluidité, le réalisme et la sensualité des mouvements d’une marionnette fabriquée par Serge Deslauriers.

Le résultat est concluant, et en 1999, pour se donner un défi, ils passent les auditions du Festival Juste pour rire. Le jury reste bouche-bée. Ils doivent donner 8 représentations, ils en font 44. Les spectateurs votent : Cabaret Décadanse rafle le Grand prix du public. Quelques mois plus tard, le spectacle effectue sa première sortie du pays et s’envole pour Singapour.
Depuis, le succès est croissant, les tournées se multiplient.

Photos : Marc Leblanc

La série de représentations de Cabaret Décadanse à Avignon est réalisée grâce à l'appui des Affaires étrangères Canada et de la Délégation générale du Québec à Paris.


Contacts
Louisa Temal +33 (0) 618 433 016 - louisa@leotarmac.com
Odile Juillac +33 (0) 677 191 766 – odile@leotarmac.com
Christine Huet +33 (0) 614 738 910 – christine@leotarmac.com
www.soma-international.com






Big Bang Théâtre - 18, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon -
Tél. : +33(0)490 271 271 -
bigbang@le-bigbang.com
www.le-bigbang.com