big bang theatre
Mise en scène
Denis Plassard
Avec la complicité de
Nathalie Royer
Interprètes
Nathalie Royer
Denis Plassard
Lumières
Jean Tartaroli
Costumes
Fabienne Guidon
Béatrice Vermande
Scénographie
Alain Poirot
Jean Tartaroli
Denis Plassard
Réalisation du décor
Alain Poirot
Vidéo
Pascal Nottoli
 
Coproduction
Compagnie Propos
Salle Gérard Philippe -
Villeurbanne
Projet subventionné par le Ministère de la Culture, Direction de la Musique 
et de la Danse
Festival d'Avignon 98
11h30
La Compagnie Propos présente
Le Terrier
De Franz Kafka
Traduction de Bernard Lortholary Editions Flammarion
 
Exploration souterraine d'un chorégraphe dans le domaine du théâtre.
J'ai découvert cette nouvelle de Kafka, il y a quatre ans, alors que je travaillais sur le duo "Issue de Secours". Depuis les mots de Kafka me poursuivent, ils m'ont ouvert de nouvelles perspectives. Armé de ce texte fascinant, j'ai voulu tenter une excursion dans le comaine du théâtre. Pour porter ce soliloque étonnant d'un animal paranoïaque prisonnier de son propre système de défense, j'ai choisi de faire appel à Nathalie Royer. Nous avons exploré ensemble, en tâtonnant, ce terrier plein de pièges.
J'ai voulu faire un travail de mise en scène autour de cette nouvelle. Mais je devais conserver et utiliser mon regard particulier de chorégraphe pour aborder la mise en scène. Néanmoins, je ne voulais pas utiliser le texte comme prétexte à des développements chorégraphiques superflus ; je souhaitais le servir, lui donner (par le mouvement) une caisse de résonnance dans laquelle il puisse s'amplifier. 
Ma recherche dans cette aventure singulière reste centrée sur le corps, sur le mouvement (même s'il n'est pas proprement parlé dansé). 
Le personnage central du récit (celui qui raconte et raisonne) est ici dédoublé. Il est escorté d'un double muet, son ombre et sa trace dans le terrier quand il sort à l'extérieur. Ils sont une entité face au danger. La peur de l'autre (tous ceux qui convoitent le terrier) est un thème, qui comme un leitmotiv musical se développe et s'amplifie jusqu'au délire. Cette peur est un puits sans fond, car l'ennemi n'est jamais identifié, mais certainement il est là, car "qui pourrait voir le terrier sans modifier ses plans de voyages et d'avenir ?"
Denis Plassard
 
Compagnie Propos 
Nathalie Laurent - Chargée de production - Tél/Fax.04.78.03.94.82
Siège social - Chez Mme Marielle Sigalas - Le Fournier - 
69380 Civrieux d'Azergues 

 




Big Bang Théâtre - 18, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon -
Tél. : +33(0)490 271 271 -
bigbang@le-bigbang.com
www.le-bigbang.com